YAZLAND

YAZLAND

Lors des divers débâts qui opposent les croyants de tous bords avec les athées ou agnostiques, revient la sempiternelle réflexion : "personne n'a jamais démontré que les Dieux existaient, ou qu'ils n'existaient pas". Cela révèle un profond manque de connaissance du sujet, non pas celui du Mysticisme, mais celui de la Preuve.


Car en effet la preuve n'est pas un outil qu'on sort sans savoir comment s'en servir. La preuve est un élément d'observation, réflexion et analyse scientifique. La notion de preuve est régie par des impératifs qui crédibilisent son existence. Et par définition, une chose existe par ses preuves. On ne prouve pas qu'une chose n'existe pas : à défaut de preuve de l'existence d'une chose, cette chose n'existe pas.


C'est donc impérativement la preuve de l'existence qu'il faut apporter pour contrer le postulat de base, qui est l'inexistence. Ainsi, lorsqu'on dit "personne n'a jamais démontré que les Dieux existaient", cette partie de phrase se suffit pour exprimer clairement qu'aucun Dieu n'existe ... jusqu'à preuve du contraire.


Et lorsqu'on voit ces milliers d'années qui se sont écoulés sans que personne ne puisse apporter la moindre petite preuve réelle (non façonnée par l'Homme), lorsqu'on voit que chaque texte religieux a été profondément remis en cause dans ses affirmations sur la conception du Monde (créationnisme, Terre plate centre du monde, univers vieux de milliards d'années, ...), tout laisse à penser que ces preuves seront à jamais introuvables.


Donc, pour l'heure, depuis les temps immémoriaux où la pensée Humaine a commencé à se forger, et pour encore bien des années/siècles/millénaires, les Dieux n'existent pas et n'existeront toujours pas. Voici, correctement appliquée, ce que la notion de Preuve apporte au débât.